Métiers de bouche : les enseignes innovent pour mettre fin à la pénurie

Pour faire face à la pénurie dans les métiers de bouche, la grande distribution a décidé de prendre les choses en main via la création d’écoles spécialisées pour la formation de bouchers, poissonniers et boulangers. Ces efforts sont d’autant plus nécessaires qu’elle détient une part importante de ce marché.

Depuis quelques années, on observe une pénurie dans les métiers de bouche au niveau de la grande distribution. Les retailers peinent à recruter des traiteurs, bouchers, poissonniers, boulangers ou encore pâtissiers. Cette situation est due au fait que ces professions n’attirent plus les jeunes. Ces derniers se tournent davantage vers des emplois dits plus qualifiés, comme l’artisanat. Aussi, la plupart d’entre eux n’ont aucune passion pour ces métiers, qui nécessitent pourtant une expertise précise.

Une école de formation chez Cora

Pour faire face à la pénurie de personnel, les enseignes de la grande distribution mènent des campagnes de communication. Objectif : rendre ces métiers plus attirants. Mieux, elles ouvrent des écoles afin de former des candidats. C’est le cas de Cora, qui a ouvert une école en 2016. Le distributeur y dispense des formations diplômantes de cycle long (entre 10 et 12 semaines) ou plus courts. Près de 2400 collaborateurs sont déjà sortis diplômés de cet établissement.

L’alternance pour le groupe Casino

Carrefour et Auchan aussi ont créé un parcours de formation en interne en mai 2021. Pour Carrefour, cette initiative est d’autant importante que les métiers de bouche représentent aujourd’hui 20% de ses effectifs. De son côté, Casino privilégie l’alternance. A l’issue de l’apprentissage, 60% des candidats sont recrutés en CDI dans les magasins du groupe.

Des parts de marché importants dans ces métiers

Pour la grande distribution, ces efforts sont importants car ils permettent de prendre des parts de marché aux artisans. Elle détient aujourd’hui 32% du marché du pain en France, 40% du marché de la pâtisserie, 75% de celui de la viande et 80% pour la viennoiserie. « Nous allons continuer à former l’intégralité de nos collaborateurs, que ce soit sur les métiers, en termes d’hygiène et de sécurité », annonce Philippe Lazare, directeur des produits frais et de l’école métier Cora.

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