Supermarché

Comment Briochin renforce sa présence dans la grande distribution

Briochin, le spécialiste breton des produits d’entretien, a réussi ces derniers mois à améliorer son référencement et sa visibilité dans la grande distribution. Il doit cette présence accrue à la mise en place d’une force de vente supplétive en soutien de son équipe commerciale interne.

Briochin, un spécialiste français des produits d’entretien, a décidé en 2022 de renforcer son référencement et sa visibilité dans la grande distribution, dans un contexte de forte inflation. Cédric Lebaillif, son directeur commercial, a eu l’idée de faire appel à une force de vente supplétive, en soutien de ses équipes commerciales.

Plus de PLV élaborées

Le nouveau commando a reçu pour mission d’optimiser la présence de la marque en rayons, entre avril et juin. Pendant ces trois mois, il a mis en place une stratégie de communication, principalement dans les magasins des grandes agglomérations. Les commerciaux ont notamment déployé des PLV, 7 à 8 fois plus que d’habitude. Ces PLV étaient particulièrement élaborées pour toucher le plus de clients possibles. Ils ont également installé une « camionnette du droguiste ».

Deux fois plus de visites en magasin

Sur un parc de 500 magasins ciblés, Briochin a proposé des drogueries de qualité et made in France. Grâce à cette offensive, la totalité des points de vente a reçu en moyenne 2,5 fois plus de visites. Ce succès permet au spécialiste breton de rivaliser avec les plus grandes entreprises de son secteur. Satisfaite des résultats en termes de référencement et de visibilité, la direction envisage une seconde session avant la fin d’année.

Cap sur l’international

Du côté des distributeurs, on note une croissance très rentable. En effet, Briochin leur rapporterait 5 à 10 points de marge brute supplémentaire par rapport aux marques phares. S’appuyant sur ces bons retours, le groupe basé à Saint-Malo se tourne vers l’étranger. L’étranger devrait à terme représenter 30% de ses ventes, contre 6% aujourd’hui. Pour cette nouvelle aventure, la marque crée des produits d’entretien spécifiques, avec des ingrédients exotiques.

Keep Exploring
La Samaritaine va bien ouvrir le 23 juin