Carrelage, sanitaire et chauffage : Wendel fait son nid dans le Sud-Ouest

Wendel, entreprise marmandaise spécialisée dans le carrelage, le sanitaire et le chauffage, fête cette année ses soixante années d’existence. Elle s’impose comme un acteur incontournable de son secteur d’activités dans le Sud-Ouest. Son prochain objectif est d’agrandir considérablement son réseau dans cette région.

Wendel Distribution, une entreprise spécialisée dans les secteurs carrelage, sanitaire et chauffage, fête cette année ses 60 ans. C’est l’occasion de faire un bilan d’étape et de se projeter dans l’avenir proche.

D’abord du carrelage, puis du sanitaire et du chauffage

Wendel a été créée en 1963 par un maçon marmandais, Félicien Wendel, pour vendre du carrelage. Dans les années 70, la société familiale ajoute le sanitaire et dans les années 80 le chauffage. Reprise plus tard par les quatre fils du fondateur, elle compte aujourd’hui huit magasins répartis entre Bordeaux et Toulouse.

Le chauffage, principales activités de Wendel

Le groupe s’impose comme le distributeur principal des artisans et des particuliers du Sud-Ouest. Il leur fournit l’essentiel de leurs besoins. Wendel emploie actuellement 150 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de près de 46 millions d’euros. Le chauffage représente 45 % de ses revenus, loin devant le carrelage et le sanitaire.

Conception d’un logiciel d’aide à la rénovation énergétique

Wendel dispose également d’une plateforme logistique et VPC, qui alimente ses points de vente en libre-service. L’entreprise a également conçu Calixta, un logiciel d’aide à la rénovation énergétique, commercialisé depuis le début de l’année. Ce projet est particulièrement porteur car la France s’est engagée dans la transition énergétique.

Devenir dans dix ans une entreprise de solutions et de services

Calixta compte une centaine de clients professionnels qui ont souscrit à des abonnements mensuels de 19 à 99 euros. Alors que la PME aspire à devenir dans dix ans un développeur de solutions et de services, elle souhaite ouvrir de nouveaux magasins, toujours dans le Sud-Ouest. Parallèlement, il y a aura un agrandissement de sa plate-forme logistique et une accélération sur la digitalisation.

Keep Exploring
Immobilier de commerce : forte augmentation des investissements en 2022