E.Leclerc toujours en tête des parts de marché

Selon le dernier rapport des tendances consommation et enseignes de Kantar, E.Leclerc reste en tête des gains de parts de marché (pdm) en France. Sur la 12e période 2023, le groupe gagne 1,6 point à 24,6%. Il devance Intermarché (+0,5) et U (+ 0,3).

Kantar vient de publier le rapport des tendances consommation et enseignes de la 12e période 2023 (du 30 octobre au 26 novembre 2023). Selon ce compte rendu, le groupement E.Leclerc affiche le plus important gain de part de marché avec +1,6 point. Il cumule désormais à 24,6% des dépenses des Français.

Des clients plus nombreux et fidèles chez E.Leclerc

Kantar explique cette progression par la fidélité des clients de Leclerc. Ils ont réservé 50% de leurs dépenses à leur enseigne préférée sur la période. Le groupement les Mousquetaires prend la 2e place avec +0,6 point et passe à 16,4% de part de marché. Sa filiale Intermarché seule a gagné +0,5 point et Netto +0,1 point.

Les indépendants se portent bien

Système U complète le podium avec un gain de 0,3 point pour peser 11,7% des dépenses des Français. Dans le détail, les magasins HM et SMU gagnent 0,2 point et représentent désormais 9,9 % de part de marché du groupe. Les indépendants se portent donc très bien. Tout le contraire des intégrés.

Discounters et intégrés dans le rouge

Pour preuve, les groupes Carrefour et Auchan reculent chacun de – 0,4 point à respectivement 18,8% et 8,6% de pdm. Sans surprise, Casino enregistre la plus grosse chute avec – 1,1 point pour un total de 5,4% de pdm. Les discounters n’ont pas fait mieux. Lidl perd 0,3 point à 8% et Aldi 0,1 point à 2,9%.

Progression des dépenses courantes

Selon l’institut Kantar, les dépenses courantes des ménages ordinaires Français en circuits généralistes ont progressé de 5,2% pendant la 12e période. Le circuit Internet a réalisé la plus grosse performance avec un gain de 0,8 point à 9,9% de pdm.

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