Poulets

Auchan met en vente du poulet nourri aux insectes

Le géant français Auchan se lance dans la vente de poulet élevé en plein air et nourri aux insectes. Pionnière dans ce domaine, l’enseigne de grande distribution prône un mode de consommation plus sain et écologique. Ces produits seront pour le moment disponibles dans les magasins du Nord de la France dès le 17 juin.

Auchan souhaite aller plus loin dans ses engagements environnementaux

Le groupe français avait déjà fait parlé de lui pour ses initiatives en matière d’environnement. Le 9 juin, la signature de trois contrats PPA d’approvisionnement direct en électricité renouvelable est venu confirmer cet engagement. Et le groupe ne compte pas s’arrêter là. 

Côté alimentaire, l’enseigne de grande distribution amorce un tournant en vendant du poulet nourri aux insectes. Disponible à partir du 17 juin dans le Nord de la France pour une durée limitée, le produit suit le pas déjà initié avec la truite nourrie aux insectes. Ce nouveau mode de consommation, en remplacement de l’huile de soja, favorise l’élevage en plein air et une alimentation seine à base d’huile d’insectes. 

L’entreprise de biotechnologie InnovaFeed, plus grande ferme à insectes du monde dans la Somme, est à l’origine de cette innovation. L’entreprise a fait le pari de repenser la chaîne alimentaire des animaux d’élevage. L’argument écologique associé à ce type d’alimentation est le principal élément mis en avant. En effet, l’alimentation animale à base d’insectes permet d’éviter d’accentuer la déforestation, due à la production d’aliments végétaux. Selon InnovaFeed, le passage de l’huile de soja à l’huile d’insecte représente une diminution de 80% de l’impact carbone de cette activité d’alimentation animale. 

Les volailles concernées bénéficient également de ce nouveau régime puisque les insectes utilisés (des larves de mouches) représentent une source de protéines saines. Anne Lécaille, responsable boucherie et volailles au sein de l’enseigne, affirme auprès de LSA que l’enseigne de grande distribution fait preuve d’un engagement « en faveur d’alternatives vertueuses et naturelles pour l’alimentation des animaux ».  

Le marché aux insectes fait mouche 

Si le développement du marché reste encore limité, InnovaFeed souhaite s’étendre à l’étranger pour répondre à un besoin croissant de la filiale agroalimentaire. À cet effet, de nombreuses start-up emboitent le pas et tentent l’aventure de l’alimentation saine des animaux d’élevage. Après InnovaFeed, la start-up Ynsect a elle aussi accéléré son développement grâce à une levée de fonds de 10 millions d’euros. 

Toutefois, le marché d’insectes alimentaires reste freiné par la rude compétitivité. Un rapport du Sénat indique que le coût des farines d’insectes demeurent plus élevé que celui de produits à base de soja ou autres protéagineux utilisés en alimentation animale.

Avec ses engagements en faveur de la faune et de la flore, Auchan met un coup de pied dans la fourmilière agroalimentaire en repensant les modes de consommation. D’autres enseignes de la grande distribution vont-elles marcher dans les pas du géant français ? En tout cas, même si l’offre reste en deçà de la demande, le marché pourrait bien prendre de l’ampleur après la crise. 

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