Décoration d'intérieur

Ikea lance “Ikea Décoration”, concept store spécialisé dans la décoration

Le 6 mai 2019, Ikea ouvrait les portes de son tout premier magasin situé en centre-ville de Paris, dans le 1er arrondissement à Madeleine. Un peu plus d’un an plus tard, l’enseigne se lance un nouveau défi, celui d’ouvrir, toujours dans la capitale, un magasin exclusivement dédié à la décoration.

Un projet innovant 

Le nouveau magasin du géant suédois sera implanté en plein centre de Paris, au 144 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement. En choisissant de s’implanter en face de La Samaritaine, proche de la station de transports Châtelet-Les-Halles, Ikea confirme sa volonté de conquérir les centres-villes et de profiter des richesses de la capitale. Selon des propos rapportés par Grazia, Walter Kadnar, CEO d’Ikea France, explique que “Paris a un potentiel formidable pour développer de nouvelles façons de répondre aux attentes de nos clients. Nous avons beaucoup appris sur les besoins et les désirs des Parisiens”. 

Ce magasin, entièrement dédié à la décoration, ne proposera pas de meubles en kit mais des articles de décoration, luminaires, de la vaisselle de table… Un projet ambitieux donc, quand on sait que ce concept sera le premier au monde pour le groupe. Un magasin sur 4 étages ? Sur 7 niveaux ? Une superficie de 2 900 mètres carrés ? De nombreuses questions autour du projet restent sans réponse. Le groupe n’a d’ailleurs pas annoncé de date d’ouverture et reste plutôt discret. Pour les dirigeants, ce nouveau projet s’inscrit dans la stratégie ancienne de groupe de “pénétrer les centres-villes pour être toujours plus accessible et pratique”. 

Une stratégie d’adaptation 

Selon certaines informations, le magasin pourrait ouvrir ses portes au Printemps 2021. Une chose est sûre, celui-ci entraînera des modifications chez son magasin voisin de la Madeleine. Parmi celles-ci les dirigeants souhaitent une révision de l’offre de l’unité de la Madeleine : “On y trouvera plus de références de meubles et des services d’aide à la conception de cuisines ou de dressings (…) les gens veulent améliorer leur confort, des équipements et des aménagements pour le télétravail”. Dans un contexte d’adaptation forte des enseignes aux nouvelles habitudes de consommation, Ikea souhaite donc se montrer prévoyant et flexible. 

A noter que ce projet intervient dans un contexte compliqué pour les enseignes de distribution, et notamment les groupes de l’ameublement et du bricolage. La crise a entraîné avec elle des complications économiques, qui ont bouleversé les habitudes de certaines enseignes. Ikea d’ailleurs, annonçait au mois de mai reculer la date de réouverture de ses magasins, le temps d’élaborer une stratégie de reprise efficace. 

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