Comme nous le savons, le coronavirus a complètement bouleversé les habitudes de consommation des Français. Ces derniers ont réduit en 2020 leur fréquentation des magasins au profit du commerce en ligne. Mais quelles enseignes ont-ils préférées pour effectuer leurs achats physiques ?
Plus de contenus
L’enseigne Intermarché a enregistré une belle performance en 2020, avec une progression de 1,4 % des ventes. Cette croissance repose sur un bon mois de mars au premier confinement et une préférence pour les magasins de proximité.
Auchan Retail a nommé, début janvier 2021, Emmanuel Denninger au poste de directeur animation et marketing digital. Cette promotion cadre avec le plan de transformation « Auchan 2022 », esquissé par l’entreprise l’année dernière.
Contrairement à de nombreux autres secteurs d’activité en France, la grande distribution n’a pas vraiment subi les affres de la crise sanitaire du Covid-19. Elle en a plutôt profité avec des parts de marché croissant et une hausse du chiffre d’affaires.
Pour recruter des apprentis bouchers à l’été 2020, Système U a fait appel à la startup Bonanza, qui a investi les réseaux sociaux, notamment TikTok, une plateforme très appréciée des jeunes et adolescents. Une soixantaine de candidats ont été retenus à l'issue de la campagne apparue dans le flux de plus de 1,1 million d'utilisateurs.
Pour un juste prix d’achat aux producteurs, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie a annoncé le renforcement des contrôles de la DGCCRF dans la grande distribution et donné quinze jours aux enseignes pour se conformer aux obligations de la loi Egalim. Si ce n’est pas fait, il prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 2% du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Dans une étude publiée en partenariat avec Harris Interactive, l’expert des consommateurs omnicanaux budgetbox revient sur l’évolution des modes de consommation et de la digitalisation des courses en 2020. Éléments d’analyse avec Céline Lestienne, Project Marketing Manager pour budgetbox.
Après avoir passé ses bouteilles d’eau de source Laqueuille d’un litre en 100% plastique recyclé en juillet 2020, E.Leclerc souhaite à présent tester deux nouvelles modifications sur ces mêmes contenants. Il s’agit du bouchon solidaire dévissable et de la suppression du film de suremballage.
Ouvert à Paris il y a un mois, le Casino #Home est un nouveau concept de magasin du groupe Casino, qui met l’accent sur les produits pour soi et pour sa maison. On y retrouve ainsi de la déco, des produits cosmétiques, la mobilité et de la connectivité.
Aldi innove encore avec son dernier spot publicitaire diffusé depuis le 17 janvier 2021 à la télévision. Le hard-discount allemand y reprend les réactions d’internautes à son sujet, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Une initiative qui vient renforcer sa nouvelle signature dévoilée en 2020, « Place au nouveau consommateur ».
Soucis de rentabilité, suppression des avantages, licenciements abusifs… Biocoop est accusée par certains d’abandonner peu à peu sa culture coopérative centrée sur le consommateur pour adopter le modèle de la grande distribution. Un changement qui n’est pas au goût de nombreux de ses adhérents et travailleurs.
Contraintes de fermer à 18h à cause du couvre-feu, les enseignes de la grande distribution ont toutes adapté leurs horaires d’ouverture. Elles ouvrent désormais à 7h ou 7h30 le matin et restent ouvertes jusqu'à 18h le dimanche.
Comme nous le savons, le coronavirus a complètement bouleversé les habitudes de consommation des Français. Ces derniers ont réduit en 2020 leur fréquentation des magasins au profit du commerce en ligne. Mais quelles enseignes ont-ils préférées pour effectuer leurs achats physiques ?
L’enseigne Intermarché a enregistré une belle performance en 2020, avec une progression de 1,4 % des ventes. Cette croissance repose sur un bon mois de mars au premier confinement et une préférence pour les magasins de proximité.
Auchan Retail a nommé, début janvier 2021, Emmanuel Denninger au poste de directeur animation et marketing digital. Cette promotion cadre avec le plan de transformation « Auchan 2022 », esquissé par l’entreprise l’année dernière.
Contrairement à de nombreux autres secteurs d’activité en France, la grande distribution n’a pas vraiment subi les affres de la crise sanitaire du Covid-19. Elle en a plutôt profité avec des parts de marché croissant et une hausse du chiffre d’affaires.
Pour recruter des apprentis bouchers à l’été 2020, Système U a fait appel à la startup Bonanza, qui a investi les réseaux sociaux, notamment TikTok, une plateforme très appréciée des jeunes et adolescents. Une soixantaine de candidats ont été retenus à l'issue de la campagne apparue dans le flux de plus de 1,1 million d'utilisateurs.
Pour un juste prix d’achat aux producteurs, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie a annoncé le renforcement des contrôles de la DGCCRF dans la grande distribution et donné quinze jours aux enseignes pour se conformer aux obligations de la loi Egalim. Si ce n’est pas fait, il prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 2% du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Dans une étude publiée en partenariat avec Harris Interactive, l’expert des consommateurs omnicanaux budgetbox revient sur l’évolution des modes de consommation et de la digitalisation des courses en 2020. Éléments d’analyse avec Céline Lestienne, Project Marketing Manager pour budgetbox.
Après avoir passé ses bouteilles d’eau de source Laqueuille d’un litre en 100% plastique recyclé en juillet 2020, E.Leclerc souhaite à présent tester deux nouvelles modifications sur ces mêmes contenants. Il s’agit du bouchon solidaire dévissable et de la suppression du film de suremballage.
Ouvert à Paris il y a un mois, le Casino #Home est un nouveau concept de magasin du groupe Casino, qui met l’accent sur les produits pour soi et pour sa maison. On y retrouve ainsi de la déco, des produits cosmétiques, la mobilité et de la connectivité.
Aldi innove encore avec son dernier spot publicitaire diffusé depuis le 17 janvier 2021 à la télévision. Le hard-discount allemand y reprend les réactions d’internautes à son sujet, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Une initiative qui vient renforcer sa nouvelle signature dévoilée en 2020, « Place au nouveau consommateur ».
Soucis de rentabilité, suppression des avantages, licenciements abusifs… Biocoop est accusée par certains d’abandonner peu à peu sa culture coopérative centrée sur le consommateur pour adopter le modèle de la grande distribution. Un changement qui n’est pas au goût de nombreux de ses adhérents et travailleurs.
Contraintes de fermer à 18h à cause du couvre-feu, les enseignes de la grande distribution ont toutes adapté leurs horaires d’ouverture. Elles ouvrent désormais à 7h ou 7h30 le matin et restent ouvertes jusqu'à 18h le dimanche.